Le développement personnel du chef d’entreprise…quelle utilité ?

Derrière: le professionnel, l’homme avec son parcours et son histoire, ses talents, sa volonté et son ambition.

Devant: la complexité et l’incertitude, l’évolution rapide voire effrénée de l’environnement technologique, juridique, économique et financier.

Ses ressources: sa vision, son leadership, son management, son encadrement et ses équipes.

C’est peu dire que le chef d’entreprise est parfois extrêmement seul pour donner le cap, susciter l’adhésion profonde et indispensable au projet et aux objectifs de l’entreprise.

Le coaching, le conseil, parfois la formation viennent en outils-solutions pour lui permettre de décider plus sereinement, en revisitant sa vision et les situations auxquelles il fait face en exerçant un métier qui ne s’apprend nulle part ailleurs que dans sa propre expérience.

Paradoxalement, le chef d’entreprise fait plus souvent bénéficier ses collaborateurs des apports du coaching et de la formation:

  • Plus il en a besoin moins il semble y avoir accès pour lui même.
  • Plus il est en difficulté, moins il n’a de son point de vue, le droit de le montrer.
  • Plus il expérimenté moins il se sent le droit de ne pas se débrouiller tout seul

Comment, dans des situations de plus en plus complexes, le dirigeant peut –il prendre “soin de lui”, se donner ou retrouver du temps pour le recul, la prise de hauteur, indispensable pour penser et orienter l’identité, la réputation, le positionnement de l’entreprise. Comment évaluer les freins et les atouts pour sa propre évolution et celle de son entreprise, afin que l’une et l’autre coïncident, développant son leadership et favorisant l’autonomie de son encadrement et de ses équipes par la cohérence, l’exemplarité du parcours professionnel et personnel de l’homme qu’il est.

On le conçoit aisément, le développement personnel du chef d’entreprise est l’assurance qu’il recourt à sa “liberté intérieure” pour imaginer, dans la multiplicité des rôles qu’il doit assumer au quotidien, la place qu’il prend et celle(s) qu’il délègue à ses cadres, à tous les niveaux.

Ce que nous pouvons lui offrir ? D’abord du temps…

Un accompagnement flexible mais régulier, de l’audit de situation et de besoin aux propositions stratégiques pour mettre chef d’entreprise en puissance, comme un coach le ferait avec son champion.

Le temps c’est de l’argent, le prendre c’est en gagner davantage !

Romuald 🎋

Comments
Partager
Romuald FLANDIN

Une réflexion sur « Le développement personnel du chef d’entreprise…quelle utilité ? »

  1. Stamatiou Philippe dit :

    C’est un article qui m’a intéressé à titre personnel car dans une réalité régie le plus souvent par l’urgence, ceci vient a contre courant et restitue au chef d’entreprise l’autorisation de lever le nez du guidon pour mieux profiter des qualités profondes qui ont permis sa réussite et d’augurer la sortie de ses difficultés éventuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site